Contactez-nous !
Appelez-nous ! Ecrivez-nous !

MUSCADE : AGENCE DE COMMUNICATION RESPONSABLE ?

6 mars 2023

En quoi Muscade est-elle une agence de communication responsable ?

Tous les professionnels ont une idée, même partielle, de ce qu’est une agence de communication. Or nous le disons régulièrement : Muscade n’est pas une agence de communication comme les autres. Nous sommes une agence conseil en communication responsable. C’est bien de l’affirmer, certes, mais c’est encore mieux de l’expliquer !

Lorsque nous avons créé Muscade en 2018, nous avons dès le début souhaité proposer une autre approche de la communication. D’ailleurs, quelques mois avant la sortie de la loi Pacte qui a instauré le statut d’entreprise à mission, les associées de Muscade ont souhaité inscrire la raison d’être de l’entreprise dans ses statuts : « la mission de la Société est d’accélérer la transition écologique et de favoriser un changement de modèle, avec la communication et le marketing responsables au cœur de son métier ».

Comment avons-nous traduit ce positionnement au sein de notre métier de communicantes engagées ?
Nous nous y efforçons chaque jour, de 4 façons complémentaires :
·     Par notre expertise sur le sujet
·     Par l’éco-conception de la communication
·     Du fait de la composition de notre clientèle
·     Et par nos engagements d’entreprise responsable

 

Une expertise en communication responsable

Notre expertise sur les sujets RSE, écologie et biodiversité nous permettent d’accompagner nos clients dans leur communication responsable.
Ainsi, la réflexion stratégique que nous mettons au service de nos clients s’appuie sur :
·     La prise en compte des enjeux écologiques et sociétaux
·     La raison d’être de l’entreprise
·     La promotion d’une communication authentique, transparente, durable et positive, alignée avec la démarche de RSE
·     La création et la diffusion de messages sincères
·     Le dialogue avec les parties prenantes
·     Le bannissement du greenwashing

Ces principes de communication responsable se concrétisent au sein des 3 activités principales de notre offre de services :
·     La révélation de l’identité et de la raison d’être d’une organisation afin de créer une marque forte et engagée
·     L’élaboration d’une stratégie de communication responsable crédible et authentique ainsi que sa déclinaison en feuille de route opérationnelle
·     La valorisation des activités et des engagements, par la création de publications (rapports d’activité et rapports RSE), la création de sites web et d’outils éco-conçus
 

L’éco-conception de la communication

Tous les projets créés au sein de notre studio graphique, aussi bien print que web, sont créés sous l’angle de l’éco-conception. Notre défi au quotidien, c’est faire rimer sobriété avec créativité !
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter nos précédents articles :
·     Eco-conception web
·     Eco-conception print
 

Des clients engagés

Une question que l’on nous pose souvent est la suivante: « comment cela se fait-il que vous travailliez aussi bien avec des créateurs d’entreprises que de grandes ONG ? ». En fait, la raison est simple, ils ont tous en commun un attachement sincère aux sujets écologie, climat, biodiversité ou RSE.

Parmi nos clients, nous retrouvons donc aussi bien :
·     Des entreprises : un créateur d’entreprise qui souhaite lancer une marque bio, une PME du bâtiment engagée dans une démarche de RSE, une avocate à bicyclette
·     Des associations : de l’ONG internationale de préservation des espèces, à l’association locale d’agriculture urbaine, en passant par un atelier de réinsertion
·     Des institutionnels : une collectivité, un parc naturel marin, un parc naturel régional ou encore le Ministère de la Transition écologique

Ce qui nous anime, c’est de travailler au quotidien avec des acteurs variés qui partagent nos valeurs : l'écologie, l'humain, l'écoute et la proximité. Et ainsi de contribuer à la communication et la promotion de projets à impact forts de sens. 

Une entreprise responsable

Dès sa création, notre agence s’est inspirée d’entreprises responsables engagées dans la Performance globale, telle qu’on la trouve au CJD, où 2 de ses cofondatrices ont travaillé dans les années 2010.

Bien qu’à taille humaine, notre agence a souhaité se doter d’une démarche de RSE qui s’articule autour des engagements suivants :
·     Une gouvernance partagée et équitablement répartie, 1 associée = 1 voix
·     Une démarche écologique dans le choix de nos achats, de nos modes de transports et de nos usages au bureau
·     Un ancrage local du fait de notre implantation locale au sein de l’écosystème Solilab et par notre adhésion à des réseaux tels que le Comité 21 et l’APCOM
·     Une contribution à l’enjeu social de formation, par l’accueil régulier de stagiaires

Et nous avons encore des projets à venir : une labellisation RSE à venir ainsi que l’édition du premier rapport RSE de l’agence !
 
Des questions sur la communication responsable ?
Ecrivez-nous pour en discuter !